En France, près d’un quart des ventes de jeux et jouets se fait en ligne (en 2016). Face à cette concurrence pressante, les enseignes jouent la carte de la proximité et des nouveaux services.

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Plus de deux cents jouets, parmi les best-sellers de Noël, avec lesquels les enfants ont pu jouer le temps d’un week-end, début décembre, sur 300 mètres carrés, en plein cœur de Paris. Une garderie ? Un centre de loisirs ? Simplement Cdiscount qui passe à l’offensive sur le marché du jouet. Avec une opération baptisée « QG du Père Noël », à laquelle étaient conviées près de quatre cents personnes, dont la moitié grâce à des tickets gagnants placés dans les colis de jouets achetés en novembre sur le site Internet.

« En tant que pure player, nous n’avons pas de magasin physique, explique Florent Guibert, responsable du marketing promotionnel de Cdiscount. Là, nous allons pouvoir avoir un retour de nos clients… »

Cette première pour le challenger français d’Amazon pourrait être reconduite en 2017. Car le site de vente en ligne du groupe Casino a mis un coup d’accélérateur ces dernières années sur le segment du jouet, avec 10 000 références, et même 300 000 en incluant les commerçants extérieurs.

La stratégie de Cdiscount reflète la transformation accélérée du marché de la distribution du jouet cette année. E.Leclerc, Fnac, Amazon… les nouveaux acteurs ont mis les bouchées doubles sur un secteur autrefois aux mains des réseaux spécialisés (JouéClub, La Grande Récré, Toys’R’Us…).

La Fnac, un acteur de plus en plus puissant

E.Leclerc a ouvert, en 2016, ses trois premiers magasins spécialisés dans le jouet – à Trie-Château (Oise), Avermes (Allier) et Caudry (Nord) – et prévoit d’en avoir cinquante d’ici à 2020. Carrefour, dans son nouveau modèle d’hypermarché testé à Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne), expose ses produits comme un magasin de jouets, avec des rayonnages entiers consacrés à chaque marque phare.

Tandis que la Fnac, devenue un acteur de plus en plus puissant sur Internet avec une politique de prix très agressive, met en place des animateurs dans ses magasins. Sans compter la recrudescence…

 

 

 

LE MONDE ECONOMIE |  • Mis à jour le  |Par Cécile Prudhomme

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