A l’heure où le digital prend de plus en plus de place et où il est important de savoir faire sa place sur internet, peut-on considérer le webdesigner comme un métier nécessaire aujourd’hui ? Nous analysons tout cela pour vous !
Qu’est-ce qu’un webdesigner ?
Le webdesigner a à la fois une vision artistique et une vision technique. Il imagine la charte graphique d’une marque, et crée toute son identité visuelle principalement pour le site internet. Il a également une vision marketing sur ce qui se fait dans le webdesign mais également concernant les attentes des utilisateurs. Le webdesigner s’occupe de la création du site internet dans sa globalité, que ce soit au niveau du design que de l’arborescence, l’ergonomie, etc. Il manie donc les logiciels de création graphique et a également des notions d’intégration. Il prend en compte le parcours utilisateur également, que nous vous avons détaillé dans cet article. Le webdesign est un métier digital à part entière.
L’importance de la charte graphique
De nombreuses marques délaissent la charte graphique et ne comprenne pas l’importance d’en avoir une bien définie. Lors de la création d’une entreprise l’équipe est souvent réduite et il est plus facile de partager des informations et la charte graphique est presque innée et connue de tous. En revanche, si l’entreprise grandit les informations se perdront. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une charte graphique dès le début. Cette charte reste modifiable à tout instant. Ce n’est pas quelque chose de gravé dans le marbre, au contraire il faut savoir évoluer avec son temps, savoir quand changer et quoi changer. Il ne faut pas non plus la modifier tous les ans mais identifier le moment opportun pour le faire.
Peut-on faire sans un webdesigner ?
Il est toujours possible de faire sans mais est-ce le bon choix ? C’est moins sûr. Le webdesigner vous permettra d’avoir une charte graphique très précise qui assoira votre image de marque. D’autant plus si vous êtes une marque principalement ou uniquement présente sur internet, vous devez faire face à la concurrence et le site internet permet de donner confiance au consommateur et d’être disruptif dans le milieu.
L’amélioration du parcours utilisateur est très important et le webdesigner l’a compris, il cherchera à l’améliorer continuellement et proposer de nouvelles fonctionnalités pour rendre votre site encore plus attractif.
Il est possible que vous n’ayez pas besoin d’un webdesigner si votre site est simplement un site vitrine, d’une page ou deux par exemple. Il existe aujourd’hui des outils pour créer son site rapidement et facilement sans faire appel à un webdesigner. Toutefois, si votre site est votre source principale de revenus, il est bon d’investir dans un service de webdesign. Pour trouver un webdesigner (ou tout autre freelance web), vous pouvez vous rendre sur Codeur ou Malt.
Le temps, monnaie précieuse
Ce n’est pas pour rien que nous le voyons dans de nombreux films, la lutte de l’homme face au temps qui passe est notre plus grand combat perdu d’avance. Souvent les entreprises préfèrent avoir des profils très (trop) polyvalents dans une dynamique d’économie. Mais une personne qui n’est pas spécialisée dans le webdesign, la création graphique etc., va mettre beaucoup plus de temps à créer quelque chose qui sera moins travaillé qu’un webdesigner expérimenté. Ce n’est pas pour rien que c’est un métier à part entière et il faut savoir investir dans de bonnes ressources pour in fine gagner du temps et que chaque profil embauché excelle dans son domaine.
Si cet article vous a aidé à comprendre ce métier, n’hésitez pas à nous le dire en commentaires et à partager cet article !